Nos prestations

Formation

L’ Atelier intervient dans la formation initiale des étudiants de l’Institut national du
patrimoine, mais aussi dans le cadre de la formation continue proposée aux
professionnels des musées, bibliothèques et archives.

Formation à la conservation préventive et encadrement des personnels de la Bibliothèque du Sénat

Direction de la Bibliothèque et des Archives, Sénat (2021 à aujourd’hui)

Les restauratrices de l’Atelier interviennent régulièrement dans les locaux de la Bibliothèque et des Archives du Sénat afin de former et d’encadrer les agents aux principes et gestes de la conservation préventive : manipulation, dépoussiérage, confection de conditionnements et supports d’exposition peuvent ainsi être réalisés en interne.

Formation à la conservation préventive, à l’entretien et au suivi des collections de livres pour le personnel de l’Abbaye de Cluny et du Musée Ochier, coordonnée par le Centre des monuments nationaux

Centre des monuments nationaux (2024)

Le Musée Ochier abrite une bibliothèque riche de plus de 3000 ouvrages. Pour assurer l’entretien de cet important ensemble, une formation, pilotée par Geneviève Rager, Expert au Centre des monuments nationaux, a été organisée auprès de l’équipe du musée.

Formation à la conservation préventive – Mission coordonnée par le Service Interministériel des Archives de France

Archives départementales de Corse (2022)

À l’initiative du SIAF et des Archives départementales de Corse, l’ensemble du personnel des Archives départementales de Corse a reçu une formation à la conservation préventive et à l’entretien des collections, conjointement animée par Thi-Phuong Nguyen (SIAF) et Coralie Barbe. 

Chantier-école coordonné par l’Institut national du Patrimoine et l’École du Louvre, à destination des élèves conservateurs, restaurateurs et régisseurs

Archives nationales (2019)

Les chantiers-écoles sont l’occasion d’échanges fructueux entre professionnels de la conservation en apprentissage. Le chantier des plans-baguettes a consisté en la tenue d’un inventaire, le renseignement de données matérielles, le dépoussiérage et le conditionnement dans des boîtes-rouleaux selon la technique développée par l’atelier des Archives nationales.