atelier de restauration

L'atelier

Situé dans le XIIIe arrondissement et sur cour, l’Atelier Coralie Barbe dispose d’un vaste espace de 70 m2 en rez-de-chaussée, qui permet d’accueillir des objets patrimoniaux de formats variés.

 

L’atelier dispose de toutes les garanties de sécurité nécessaires à l’accueil d’oeuvres d’art. Il est équipé d’un matériel de traitement spécifique à la reliure et à la restauration des livres et documents graphiques et comprend, entre autres, une station de désacidification Bookkeeper®. La stabilité climatique du local est contrôlée grâce à la présence de capteurs thermo-hygrométriques enregistreurs.

 

Un banc de reproduction équipé par un photographe professionnel permet la réalisation de photographies avant et après restauration.

 

Enfin, une bibliothèque spécialisée dans la conservation-restauration des livres et documents graphiques est à disposition de l’équipe et est régulièrement enrichie de nouvelles acquisitions.


L'équipe

L’Atelier Coralie Barbe est constitué sous la forme d’une SAS depuis le 29 mars 2017. Dirigé par Coralie Barbe, restauratrices du patrimoine diplômées de l’Institut National du Patrimoine, section restauration de livres, il emploie deux restauratrices, une technicienne de préservation, et une relieure.

 

Coralie Barbe

Présidente

Restauratrice du patrimoine

cbarbe[at]ateliercoraliebarbe.fr

 

Julie Tyrlik

Restauratrice du patrimoine

jtyrlik[at]ateliercoraliebarbe.fr

 

Juliette Berli

Restauratrice du patrimoine

jberli[at]ateliercoraliebarbe.fr

 

Adeline Bonhomme

Technicienne de préservation

abonhomme[at]ateliercoraliebarbe.fr

 

Léa Besson

Relieure

lbesson[at]ateliercoraliebarbe.fr

 

Ana Bordenave

Assistante administrative

administratif[at]ateliercoraliebarbe.fr

 

Chloé Gicquel 

Assistante en alternance

atelier[at]ateliercoraliebarbe.fr

 


Nos Champs d'interventions

Site en cours de construction