Nos prestations

Confections de coffrets, boîtes de conservation et lutrins

L’atelier confectionne tout type de conditionnement qui assure la protection de vos ouvrages et documents graphiques. Il peut s’agir de boîtes, chemises de conservation, étuis… recouverts de cuir, de toile et de papier, avec ou sans titrage.

Pour permettre la présentation sécurisée des ouvrages anciens, nous proposons également la confection de lutrins en carton sur mesure.

Confection d’un écrin conservant un rouleau d’argent

Collection particulière (2022)

Après avoir été restauré, il importait d’offrir à ce précieux rouleau d’argent protégeant un feuillet de parchemin manuscrit un parfait conditionnement. Une boîte recouverte de toile de coton enduite à l’acrylique et aménagée à l’aide d’une mousse de plastazote gainée de poléthylène microperforé a donc été conçue sur mesure.

Confection de boîtes de conservation pour plumiers

Musée du Louvre, département des Arts de l’Islam, Paris (2019)

Le Département des Arts de l’Islam nous a confié la confection de boîtes sur mesure pour assurer la conservation de précieux plumiers laqués produits en Iran au cours du XIXe siècle. 

Une mousse en plastazote est découpée au format du plumier, puis elle est insérée dans une boîte de conservation recouverte de toile Buckram.

Confection de boîtes de conservation en carton de conservation recouvert de toile Buckram©

Galerie des Enluminures, Paris (2022)

La boîte est une protection idéale contre les principaux facteurs de dégradation des livres : l’impact de la lumière, de la poussière et des variations thermo-hygrométriques sont ainsi partiellement atténués. 

Avec ou sans chasses, recouverte de matériaux variés et aménagée à l’intérieur, de nombreuses variantes existent et s’adaptent au projet.

Confection d’un écrin à étage pour Liberté j’écris ton nom de Paul Éluard et Fernand Léger

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris (2021)

Paul Éluard et Fernand Léger collaborent en 1953 avec Pierre Seghers à cette édition de « Liberté j’écris ton nom ». Elle prend la forme d’un dépliant, poème illustré des dessins de Léger traduits au pochoir et inséré dans un étui en plastique transparent. 

L’étui présentant d’importantes fragilités, il a été décidé de ne pas réinsérer le dépliant à l’intérieur et de confectionner une boîte rassemblant les deux entités et assurant ainsi leur conservation.

Confection d’une boîte de conservation pour fermoirs en argent

Bibliothèque nationale de France, Paris (2021)

Afin d’assurer la conservation de fermoirs en argent dont la provenance n’est pas élucidée, la BnF nous a confié la confection d’une boîte sur mesure, incluant des emplacements gainés de film de polyéthylène qui permettent un accueil individualisé des pièces.

Confection de lutrins

Musée Pierre-Noël, Saint-Dié-des-Vosges (2022)

Le musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges organise des expositions temporaires, pour lesquelles il sollicite des prêts d’ouvrages provenant de la Bibliothèque nationale de France.

Depuis 2020, le musée nous confie la confection de lutrins en carton de conservation adaptés à l’ouvrabilité des ouvrages et à leur format.