Confection de reliures, de la plus simple à la plus soignée.

En papier, toile, parchemin ou cuir, avec des coins, des nerfs, des papiers teintés ou marbrés, l’atelier confectionne des reliures pour protéger, mais aussi pour sublimer. 

Les modèles sont nombreux, de la forme la plus courante à la plus soignée.

Reliure de conservation en pleine peau tannée à l’alun, Liber missarum secundum usum Rothomagensem studiose compositus, ca. 1450

Bibliothèque municipale, Havre (2022)

Reliure de conservation en pleine peau tannée à l’alun

Missel à l’usage de Rouen

Identification

Cote : Ms325
Titre Liber missarum secundum usum rothomagensem studiose compositus
Date : 1450
Dimensions : 39 x 30 x 10 cm
Reliure précédente : Pleine basane XIXe siècle
Type de couture : Couture sur cinq ficelles grecquées
Support : 317 feuillets en parchemin
Technique : Manuscrit à l’encre, lettrines

Illustrations : Deux miniatures pleine page

Détail

Ce missel à l’usage de Rouen présente l’ensemble des offices liturgiques tels qu’ils étaient célébrés en l’église de Rouen au XVe siècle, avec des prières propres en vigueur dans ce diocèse. 

Il a été à nouveau relié au XIXe siècle, dans une reliure de veau brun de médiocre qualité, dont les plats se sont désolidarisés. Du fait de l’état de dégradation important de cette reliure, il a été décidé de lui substituer une « reliure de conservation ». La couvrure et les charnières sont en pleine peau tannée à l’alun, la couture a été effectuée sur six lanières simples débitées dans la même peau. Outre la pérennité assurée par la peau à l’alun, ce type de modèle présente l’intérêt de limiter l’emploi d’adhésif et associe ouvrabilité et résistance mécanique.

Reliure demi-cuir et plats en papier Annonay à l’identique, Ernest Chantre, Recherches dans le Caucase, Tomes 1 et 2, 1885

Musée d’Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye (2021)

Reliure demi-cuir et plats en papier Annonay à l’identique


Recherches dans le Caucase, Tomes 1 à 4

Identification

Auteur : Ernest Chantre
Titre Recherches dans le Caucase, Tomes 1 à 4 
Éditeur : Charles Reinwald
Lieu d’impression : Paris
Date : 1885
Dimensions : 36,7 x 28,5 x 4 cm
Type de reliure : Demi-maroquin marron. Papier marbré de style Annonay sur les plats. Coins recouverts de parchemin vert.
Corps d’ouvrage : Impression typographique sur papier vélin.

Détail

Anthropologue spécialiste du Caucase, de l’Arménie et de l’Anatolie, Ernest Chantre (1843-1924) effectue plusieurs missions dans le Caucase et publie ses Recherches sur le Caucase en 1885.
Cet ensemble constitué de quatre tomes a fait l’objet d’un traitement spécifique à l’état de conservation présenté par chacun d’entre eux. Les tomes I et II ont été refaits à l’identique, alors que les tomes III et IV, présentant un état acceptable pour la consultation, ont été consolidés en l’état. La fabrication des papiers marbrés à l’identique a été confiée à Marianne Peter.

Transformation d’un porte-folio en album pour accueillir la conservation de dessins

Fondation Custodia, Paris (2022)

Transformation d’un porte-folio en album pour accueillir la conservation de dessins

Porte-folio / Album

Identification

Cote : 2020-R.2
Type de document : Porte-folio destiné à conserver des dessins
Date : XVIIIe siècle (plats et couvrure)
Type de reliure : Plein veau raciné
Décor : Encadrement d’une roulette ornée et fleurons d’angle à l’or sur les plats. Caissons ornés de fleurons floraux et filets à l’or. Pièce de titre en cuir rouge et titrage à l’or.
Dimensions : 96 x 71 x 5 cm

Particularité : Ce porte-folio était initialement un album, qui a été transformé en porte-folio au cours du XXe siècle.

Détail

L’Atelier collabore avec la Fondation Custodia depuis 2017 autour du projet de restauration de ses albums de dessins.

Frits Lugt, fondateur de la Fondation Custodia, a rassemblé une collection de dessins et estampes anciens allant du XVe au XIXe siècle. Pour en assurer la conservation, il a choisi de les insérer au sein d’albums de feuillets vierges, comme il était d’usage de le faire jusqu’au XVIIIe siècle. 

Poursuivant la politique de conservation de son fondateur, la Fondation nous a confié l’aménagement d’albums anciens, afin qu’ils puissent accueillir les nouvelles acquisitions.

La confection des feuilles de papier vierge a été confiée à Gangolf Ulbricht et celle des feuilles de papier marbré à Marianne Peter.

Pour plus d’informations, voir la vidéo sur la page d’accueil de notre site et de celui de la Fondation Custodia, et voir également l’article d’Arts et Métiers du Livre, « Les Albums de la Fondation Custodia, une restauration exemplaire », n°344, 2021, p. 28-33.

Reliures pleines toiles duThéâtre contemporain illustré 

Théatrothèque Gaston-Baty, Paris (2020)

Reliures pleines toiles duThéâtre contemporain illustré 

Théâtre contemporain illustré

Identification

Cote : TG 1022 (1-14) (A)
Titre : Théâtre contemporain illustré (15 vol.) 

Date : XIXe siècle

Éditeur : Michel Lévy, Paris
Type de reliure : Demi-cuir de couleur bordeaux
Dimensions : Environ 31 x 23 x 5 cm

Détail

Une série de quinze tomes du Théâtre illustré, revue spécialiste du théâtre au XIXe siècle, présentait un état de dégradation avancé, témoin de son usage intensif. Aucune marque de provenance ou d’appartenance particulière n’a été relevée. 

Du fait de son accès libre, il a été décidé de procéder à la confection de nouvelles reliures résistantes qui ont pris la forme de pleines toiles métis, pourvues de pièces de cuir indiquant titres et tomaisons.